Actualités

19 mai 2020

Architecture des hôpitaux et Covid-19

Yelle Maillé fait part de son expertise sur les hôpitaux en période d’épidémie à Esquisses, le magazine de l’Ordre des architectes. Karine Boisvert, architecte responsable du secteur de la santé, y explique comment l’aménagement des nouveaux hôpitaux prévoit des mesures très poussées pour contrôler les infections, du plus petit élément de conception à la planification globale.  Les urgences des hôpitaux plus récents, comme celles du CUSM et celle l’Hôpital du Haut-Richelieu (toutes réalisées par des consortium dont Yelle Maillé faisait partie) prévoient ainsi des couloirs distincts pour les patients, le personnel et l’équipement, ce qui limite les risques de contagion.

Pour plus de détails:  Hôpitaux – Penser l’espace pour contrer les épidémies

12 avril 2020

L’école maisonnée et la réussite éducative

Le principe de conception de l’agrandissement de l’école Saint-René à Mercier est d’offrir aux enfants un lieu familier, accueillant, qui permette d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques. Les classes se présentent en groupe de 4, reliées sous une toiture en pente qui rappelle la maison classique de notre imaginaire collectif. Elles disposent d’espaces de coopération, ouverts ou fermés selon les besoins, de coins pour lire, allongé ou assis, et de fauteuils et tables de formats variés. Pour la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries #CSDGS. Avec la collaboration de DKA architectes. Livraison finale à venir.

17 février 2020

Adjointe recherchée

Vous savez faire mille choses en même temps, vous maîtrisez les logiciel Word et le monde de l’architecture vous intéresse? Cet emploi pourrait être pour vous. Nous recherchons une adjointe administrative pour recevoir nos clients, mettre en page des documents et organiser quelques activités pour la firme.

Contactez-nous à postuler@yellemaille.ca
Description-du-poste_Adjointe_administration

9 janvier 2020

À lire

Lettre ouverte de l’Association des architectes en pratique privée du Québec, et sept autres signataires.

La Ville de Montréal a adopté en décembre dernier un agenda pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, un geste fort et majeur. La métropole reconnaît ainsi de manière concrète les disciplines du design et de l’architecture comme des leviers essentiels pour répondre aux enjeux des changements climatiques tout en assurant le mieux-être de la population. Dans l’équation, Montréal prend également en compte la performance économique, la santé publique, l’inclusion sociale et la vitalité culturelle.

Suite en cliquant ici :  Les professionnels en architecture et design saluent l’audace de Montréal