Actualités

20 juin 2024

1re édition québécoise des Journées de l’Architecture en Santé

Les 10, 11 et 12 juin dernier a eu lieu la 1re édition québécoise des Journées de l’Architecture en Santé. En effet, c’était au tour du Québec de démontrer notre savoir-faire dans la conception des hôpitaux et établissements de santé, une évolution remarquée par la scène internationale.

 

 

Une délégation de Yelle Maillé est allée au Nouveau Complexe Hospitalier sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus à Québec, afin de se rendre compte des derniers avancements en conception d’établissements de santé. L’équipe a été ravie de visiter notamment la première Plateforme clinico-logistique au Canada, le centre intégré de cancérologie, ainsi que le chantier des soins critiques, le bâtiment des génératrices et la centrale thermique. Ce projet a mis le patient au cœur de la conception dès le départ, une approche humaine que Yelle Maillé a à cœur d’appliquer au sein de tous ses projets.

 

 

Karine Boisvert, architecte associée principale chez Yelle Maillé s’est investie du rôle de modératrice lors de l’atelier « Architecture et Santé mentale » avec la participation de Rémi Morency, Architecte Urbaniste Groupe A / Annexe U, Chantal Guilbert, Direction de l’expertise SQI, Sandra D’Auteuil, Directrice du programme Santé Mentale, Dépendance et Itinérance du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et Amine Saadi, Directeur programme santé mentale et dépendance du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Karine a eu un grand plaisir à encadrer une discussion enrichissante sur l’avenir de l’architecture en santé mentale.

 

 

Maryse Barrette, architecte associée principale chez Yelle Maillé et Philippe Mizutani, architecte associé et concepteur principal chez @Provencher_Roy ont fièrement présenté l’Agrandissement de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Le tour de force du projet fut l’intégration d’un nouveau pavillon à haute technologie, de conception moderne et ultra fonctionnelle tout en gardant un lien avec l’établissement patrimonial existant, essentiellement inchangé depuis sa construction dans les années 20.

29 mars 2024

André Yelle, 1958-2024

C’est avec une immense tristesse que nous vous apprenons le décès d’André Yelle,
survenu le 21 mars 2024, à l’âge de 65 ans.

Diplômé de l’Université Laval en 1981, André Yelle a débuté sa carrière au sein de la firme d’architectes Tétreault, Parent, Languedoc et associés, alors renommée pour ses réalisations dans le domaine de la santé. Après plusieurs années d’une contribution remarquée au sein de cette entreprise, il fonde sa propre firme en compagnie de son partenaire Gilles Maillé. C’est ainsi que Yelle Maillé architectes prendra son envol en 1994, créera des alliances, poursuivra le développement de son expertise et orientera sa pratique vers la réalisation de projets publics. C’est une belle aventure qui, trente années plus tard, a fait la renommée de la firme dans les domaines institutionnel et résidentiel. L’équipe s’est peu à peu élargie et compte désormais plus de cinquante professionnels, dont une relève fière de poursuivre une pratique empreinte des valeurs transmises par ses fondateurs.

Expert en programmation et conception de services hospitaliers, André a œuvré dans ce secteur pendant près de 40 ans et s’est forgé une réputation reconnue par ses pairs. Acteur important dans ce champ de pratique complexe et en constante évolution, il a ainsi contribué à la réalisation et à la modernisation de plusieurs hôpitaux du Québec dont, entre autres, l’Urgence et le Centre Intégré de Traumatologie de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, le Centre Universitaire de Santé McGill pour lequel il était responsable de l’Hôpital pour Enfants et, plus récemment, le futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges. Il a aussi été responsable de conception de plusieurs centres d’hébergement de longue durée et de milieux de vie pour aînés.

Il compte aussi à son actif plusieurs autres projets publics et privés auxquels s’ajoutent des réalisations dans les secteurs de l’éducation, du multi-résidentiel de toutes typologies, ainsi que d’innombrables plans directeurs, analyses immobilières et programmes fonctionnels et techniques. André laisse ainsi une empreinte significative sur le paysage architectural québécois. Son professionnalisme et sa vision sociale ont été les piliers de sa carrière.

Concepteur hors pair, André a contribué à humaniser les milieux de vie et les services de soins, de recherche et d’enseignement, par la conception d’aménagements permettant la cohabitation harmonieuse de la personne et de la technologie. Il s’est distingué par sa rigueur et par la qualité de ses interventions lors de la planification des projets qui lui étaient confiés. Tout au long de son parcours professionnel, il a exercé un leadership rassembleur et s’est assuré de l’engagement de tous face à l’excellence. Il aura transmis sa conviction que l’architecture est un élément catalyseur de la qualité de vie des occupants et utilisateurs.

La recherche d’une architecture contemporaine et innovante a ainsi toujours fait partie de sa démarche, dans le but non seulement de créer des environnements adaptés aux besoins de ses clients, mais aussi afin de s’assurer que celle-ci ait une facture sobre et intemporelle.

Précurseur du développement durable, il a conçu de vastes projets immobiliers résidentiels, qui ont obtenu une certification LEED, Or ou Platine.

Conscient des enjeux liés à la pratique professionnelle de l’architecture, il a été membre durant plusieurs années du conseil d’administration de l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ) afin de promouvoir la qualité et le respect de la pratique de l’architecture au Québec, et y a siégé en tant que président en 2002.

Sensible aux besoins de tout un chacun dans une société qu’il souhaitait égalitaire, il a finalement contribué et prit part à plusieurs fondations, plus particulièrement et durant plusieurs années, à celle de Charles-Bruneau ayant comme mission le développement et la recherche afin que les enfants atteints du cancer puissent guérir et vivre en santé.

Ceux et celles qui ont eu le privilège de le côtoyer regrettent son départ trop hâtif et font déjà l’éloge de l’homme de principes et de cœur qu’il était, de sa vision et de sa passion pour une architecture de qualité. Sa mémoire demeurera pour nous tous une consolation face au vide provoqué par son absence.

Nous offrons à sa conjointe, à ses enfants, aux parents, aux collègues et amis, nos plus sincères condoléances.

L’équipe de Yelle Maillé architectes

Nous vous invitons à partager vos témoignages et souvenirs d’André en commentaire de nos publications Facebook, LinkedIn ou Instagram

3 novembre 2023

Le projet d’agrandissement de l’Hôpital du Sacré-Coeur fait la couverture de la publication de l’AAPPQ

C’est avec fierté que nous vous partageons la toute dernière publication de l’AAPPQ dont la thématique, La transition socio-écologique au cœur de l’architecture, est représentée par le projet d’agrandissement de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal réalisé par le consortium P_R et Yelle Maillé architectes. Vous trouverez dans le numéro une présentation du projet démontrant sa pertinence par rapport au thème, accompagnée d’une entrevue avec deux des architectes de l’équipe, Maryse Barrette, associée principale chez Yelle Maillé, et Benoit Laforest, associé principal chez P_R.

Bonne lecture !!

En consortium avec @provencher_roy et en collaboration avec @vlan_mtl pour l’aménagement urbain et l’architecture de paysage.

photos intérieurs: @stephanebrugger

17 août 2023

Yelle Maillé se démarque aux Grands-Prix du Design

Dans le cadre des Grands-Prix du Design 2023, nous sommes fiers de vous annoncer que avons obtenu 3 certifications pour des projets récents, dans chacun de nos principaux champs de pratique, la santé et le scolaire.

L’agrandissement de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (HSCM) réalisé avec Provencher Roy a reçu une Certification Argent dans la catégorie Bâtiment institutionnel. Tandis que l’agrandissement et le réaménagement de l’école primaire de Saint-Albert-le-Grand (SALG), celui-là en consortium avec YWA, a remporté 2 Certifications Bronze dans la catégorie Bâtiment d’enseignement scolaire et préscolaire, et une catégorie de prix spéciaux Architecture + Couleur.

Maintenant, c’est au tour du public de prendre la parole afin de décerner le Lauréat pour le Prix du public. Nous vous invitons à voter pour nos projets:

HSCM: Centre intégré de traumatologie, d’une unité mère-enfant et d’un service d’endoscopie de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal – INT Design
SALG: École primaire Saint-Albert-le-Grand – INT Design

Crédit photo: Raphaël Thibodeau